• Le Conservateur
Le Conservateur

Le Conservateur

Ma Retraite

INGÉNIERIE PATRIMONIALE : Tontine, Assurance-Vie, Epargne Retraite, Prévoyance, Placements Financiers, Immobilier.

Une équipe d’Ingénieur Patrimoniaux présents sur le terrain, intervenant sur les problématiques ayant trait au patrimoine privé et professionnel. Grace à une approche globale et personnalisée, nous mettons tout en œuvre pour trouver les meilleures solutions pour répondre aux besoins et attentes de nos clients.

Le Conservateur

Constituer une épargne

Malgré un fort taux d’épargne, les français privilégient principalement l’épargne sécuritaire (liquidités, livrets bancaires, fonds en Euros…).

Est-ce pour autant le meilleur moyen de faire fructifier votre épargne dans la durée ? À quel âge faut-il s’y prendre ? À quoi cette épargne doit-elle servir ? Autant de questions essentielles à se poser pour constituer un capital adapté à vos besoins et à vos capacités.

Le Conservateur

Valoriser mon patrimoine

Vous avez fini de rembourser votre emprunt immobilier, vos enfants ont terminé leurs études, vous avez bénéficié d’une donation, d’un héritage… Disposant désormais d’un capital à placer, vous pouvez le faire fructifier sur le long terme.

Comment procéder ? L’assurance-vie en euros est-elle suffisante ?
Ce qu’il faut savoir pour valoriser votre patrimoine.

Le Conservateur

Diversifier mon patrimoine

L’observation de la structure de patrimoine des ménages français révèle que l’immobilier et les actifs prudents (livrets, support en euros de l’assurance-vie) sont très largement majoritaires.

• L’immobilier (résidence principale, autres biens résidentiels, terrains et immobilier de rapport) représente ainsi environ 55 % du patrimoine des ménages en France (Source Bulletin de la Banque de France, 2024).

• Les dépôts bancaires et liquidités représentent une autre composante importante des placements des ménages. Près de 56 millions de Français détiennent un livret A, dont le taux de rémunération actuellement fixée à 3 %, n’a pas permis de compenser l’inflation au cours des 15 dernières années.

Force est de constater que le contexte récent de forte hausse de l’inflation et de remontée des taux d’intérêts nécessite, dans de nombreux cas, de revoir ces grands équilibres pour permettre d’assurer la préservation durable du pouvoir d’achat de l’épargne de précaution dans le temps long. Face à ces nouveaux défis, la diversification de votre patrimoine fait partie des solutions pertinentes à envisager.

Le Conservateur

Préparer ma retraite

Âge de départ à la retraite, montant de votre pension, maintien de votre niveau de vie…

Face aux incertitudes qui planent sur les régimes obligatoires, il est parfaitement légitime de s’interroger sur cette étape importante de votre vie. Vous trouverez dans ce dossier des clés pour anticiper sereinement votre retraite grâce à des solutions d’épargne adaptées à votre vie actuelle et à vos projets d’avenir.

Le Conservateur

Gérer la fiscalité de mon patrimoine

Le poids des prélèvements fiscaux et sociaux en France est l’un des plus élevés au sein des pays de l’OCDE.

Face à ce constat vous vous interrogez régulièrement sur l’opportunité de réduire la pression fiscale de votre patrimoine. Il existe des solutions pour gérer votre patrimoine et sa fiscalité. Il convient cependant de rappeler que la fiscalité ne doit pas primer sur le caractère économique d’un investissement qui doit d’abord correspondre à vos objectifs patrimoniaux. L’analyse des conséquences fiscales interviendra ensuite car si la fiscalité est importante, elle n’est pas l’essentiel d’un investissement patrimonial.

Le Conservateur

Transmettre un patrimoine

Aider ses proches et transmettre son patrimoine à ses enfants ou à ses petits-enfants : la solidarité intergénérationnelle est l’un des motifs d’épargne auxquels les Français sont le plus attachés.

Cependant, la transmission à titre gratuit de biens, qu’il s’agisse d’une succession ou d’une donation, rend exigible des droits de mutation à titre gratuit dont les taux dépendent non seulement du lien de parenté entre le défunt ou donateur et le bénéficiaire mais également, en ligne directe, du montant transmis.

Des dispositifs d’incitation aux transmissions anticipées de patrimoine existent. Ce qu’il faut savoir pour transmettre des sommes d’argent de manière anticipée.

Le Conservateur

La Tontine

Une solution d’épargne complémentaire originale et efficace

Solution signature du Conservateur, la Tontine est une opération d’épargne de long terme adaptée à une stratégie de diversification patrimoniale, qui réunit des épargnants décidant d’investir des fonds en commun avec un horizon de placement déterminé, entre 8 et 25 ans.

Contacter Le Conservateur

Contact exposant
Données personnelles